You are currently viewing Nos conseils pour louer facilement votre bien immobilier dans la ville de Nice

Nos conseils pour louer facilement votre bien immobilier dans la ville de Nice

Le fait est que la ville de Nice est l’une des plus attirantes de l’Hexagone. Effectivement, nous y recensons chaque année plusieurs millions de visiteurs. De ce fait, le marché de l’immobilier y est sous tension. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de biens immobiliers ont pour objectif de louer un pavillon, une villa ou encore un appartement de façon saisonnière. Découvrons ensemble les étapes les plus importantes permettant aux propriétaires niçois de louer leurs biens en toute sérénité et de manière légale.

L’importance du cadre légal

En fonction de l’usage de votre bien immobilier, nous souhaitons à travers ce guide de la location saisonnière à Nice apporter certaines réponses concernant la réglementation. Partons du principe où vous souhaitez louer votre résidence principale. Dans ce contexte précis, vous avez la possibilité d’être exempté d’autorisation de changement d’usage. Seulement, il est à souligner qu’une condition existe: celle de ne pas dépasser les 120 jours de location à l’année. Si vous devez dépasser ce seuil, votre bien n’entre plus dans le cadre d’une location courte durée.

Imaginons maintenant qu’il s’agit d’une résidence secondaire. Pour ce type de bien, vous avez l’obligation de le transformer en usage commercial, et ce dernier doit suivre un certain nombre de règles strictes.

La compensation immobilière

Vous avez la possibilité de transformer un local se trouvant non résidentiel tel qu’un bureau encore un commerce en un logement. Vous avez aussi la possibilité de négocier et d’acheter un titre de compensation auprès d’une personne tierce.

L’enregistrement à la mairie dont vous dépendez

Lorsqu’il s’agit de faire paraître votre bien immobilier sur une annonce, en tant que propriétaire, vous devez vous assurer au préalable d’obtenir un numéro d’enregistrement auprès des autorités compétentes.

Les règles de copropriété

Si vous ne voulez pas risquer la nullité de votre contrat, il faut vous assurer que votre immeuble autorise la location touristique.

Enfin, nous tenons à souligner que depuis l’année 2025, si vous ne disposez pas de déclaration par le biais d’une amende civile, la ville de Nice est tout à fait en mesure de vous sanctionner à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Par ailleurs, la ville a aussi le pouvoir de vous obliger à remettre les lieux dans leur état d’origine.

Les équipements obligatoires et l’attractivité

La ville de Nice note déroge pas à la règle. En effet, en matière de conformité et de compétitivité, il est préférable que votre logement réponde à certaines normes de décence bien précises. Tout cela dans le but d’offrir une expérience de qualité aux locataires. Dans ce contexte, la loi est exigeante et elle impose un certain nombre de critères.

Les équipements de base

Pour que votre bien immobilier niçois soit considéré comme valide, il est imposé qu’il dispose des éléments suivants:

  • un lit avec draps et couvertures ;
  • des plaques de cuisson ;
  • un réfrigérateur ;
  • un kit de vaisselle complet ;
  • des équipements pour faire le ménage.

Aussi, même si la ville de Nice se veut particulièrement lumineuse et que le soleil y est agréable tout au long de l’année, un logement doit voir ses fenêtres occultées.

Un descriptif détaillé

Pour faire les choses dans les règles de l’art, vous devez tout d’abord indiquer la surface exacte de votre bien. Sur l’annonce, doivent figurer aussi le nombre de pièces ainsi que les annexes si jamais votre bien en dispose. C’est notamment le cas avec une piscine ou encore un garage. Chacun de ces éléments doit être décrit dans le contrat. Afin de mettre toutes les chances de votre côté en tant que propriétaire niçois et pour réduire à néant les potentiels litiges, il est important que vous réalisiez un inventaire précis concernant l’état des lieux.

Un positionnement tarifaire raisonnable

Comme tout propriétaire d’un bien à louer dans la ville de Nice, vous souhaitez bien évidemment que votre bien soit attractif. Pour cela, il est conseillé de miser sur un certain nombre d’atouts. Certaines personnes ne prennent pas le problème dans le bon sens et cherchent à gagner de l’argent par tous les moyens. Notre conseil serait tout d’abord de mener une enquête et d’observer les prix pratiqués sur des biens similaires aux vôtres. N’hésitez pas à parcourir les différentes plateformes de location afin d’ajuster vos tarifs en fonction des saisons ou encore des événements niçois. Rappelons que le Carnaval de Nice et que le Jazz Festival sont des attractions phares attirant des milliers de personnes chaque année.

Des services haut de gamme

Puisqu’il y a fort à parier que les touristes faisant appel à vos services et souhaitant louer votre bien immobilier soient très à cheval sur la prestation proposée, il est important que vous les bichonner et que vous proposiez de divers services afin qu’ils se sentent comme à la maison. Dans ce contexte, vous devez vous assurer que le réseau wifi haut débit se trouve disponible dans votre logement. De même, les linges de lit doivent être fournis tout en étant de qualité. Enfin, en ajoutant des options telles que le ménage, vous pouvez faire augmenter de façon significative votre note sur Google.