Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Musées
Musée Albert-André
Bagnols-sur-Cèze
    
 
 
 
 
 
 
Musée Albert-André - Bagnols sur Cèze
Pierre Bonnard
Bouquet de fleurs
Kees Van Dongen
Adèle Besson, 1908
En 1868, un humaniste bagnolais Léon Alègre, installe dans huit salles du deuxième étage de l'Hôtel de Ville un musée à vocation encyclopédique, où la peinture voisine avec les animaux empaillés et les fossiles, les machines à vapeur avec des vestiges antiques..
Albert Marquet
14 juillet au Havre, 1906


Camille Claudel
L'imploration

 

 

En 1917, le peintre Albert André en devien le conservateur. Sous son impulsion et grâce à la générosité de ses amis peintres, Renoir, Monet, Signac, Marquet, Bonnard, Jean Puy et aussi de Rouart, Vollard, Durand-Ruel, Elie Faure, Paul Clémenceau, le musée prend une physionomie particulière et s'oriente vers la peinture figurative, moderne et contemporaine.

En 1971, la donation de George et Adèle Besson vient compléter la remarquable collection de peinture impressionniste et post-impressionniste rassemblée par Albert André. Les noms célèbres de Matisse, Bonnard, Van Dongen, Berthe Morisot, Maillol, Picasso, Camille Claudel, sont les fleurons d'une collection constituée avec passion par un critique, amateur d'art éclairé.

Aujourd'hui, le musée continue de s'enrichir selon la tradition d'amitié initiée par Albert André.

Horaires Tous les jours sauf lundi et jours fériés de
10h - 12h et 14h - 18h
Fermeture  février
Renseignements   Musée Albert-André
Hôtel de Ville
Place Mallet
30200 Bagnols-sur-Cèze
04 66 50 50 56
Tarif

Gratuit

Possibilité de visites guidées 3€ par personne

Conservation 04 66 90 75 80

 

 
 
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Moulin de Vénéjan Site de Gicon Pont Saint Esprit Bagnols sur Cèze Carsan Saint Alexandre Saint Nazaire Vénéjan Saint Etienne des Sorts Chusclan Codolet Orsan